Infos pratiques

au Cambodge

Formalités douanières
Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire cambodgien et un visa. Le visa peut s’obtenir depuis la France. Le délais est d’une semaine environ et coûte 40 € + 2 photos d’identité. Il peut également s’obtenir à l’aéroport au Laos pour 20 $.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose, les hépatites A et B et l’encéphalite japonaise. Traitement anti-paludéen recommandé. Utilisez des répulsifs à insectes. Eau du robinet non potable.
Décalage horaire
Le Cambodge est à + 6 heures en hiver et + 5 heures en été par rapport à la France, soit GMT + 7.
Climat
Période sèche de Novembre à Mars, 25 à 30°C. Mousson de Mai à Octobre : période très humide, jusqu’à 35°C. Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants.
Devise
Le Riel (KHR)
Le Dollar américain (USD) et le Baht thaïlandais (THB) sont très largement utilisés. Le plus simple est de partir avec des Euros, et vous ferez le change sur place.
Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont encore très peu acceptées pour les retraits cash.
Langue
Khmer, français, anglais, vietnamien
Électricité
220 Volts
Téléphone
Pour téléphoner au Cambodge, composer le + 855. Pour téléphoner en France, le 33.
La Poste
Compter 3 semaines pour une lettre vers la France.
Fêtes
1er janvier : Nouvel An
7 janvier : Victoire sur les Khmers rouges
Janvier et février : Nouvel An chinois et vietnamien (Têt)
Mi avril (suivant la lune) : Nouvel An bouddhique (Chaul Chhnam Khmer). Les gens s’aspergent d’eau, c’est l’annonce de la fin de la saison sêche. Les festivités durent plusieurs jours.
Fin avril – début mai : Visakha Bouddha dans les monatères (Illumination de Bouddha)
Fin avril – début mai : Fête du Sillon Sacré (Chrat Preah Nongkâl). Quatrième jour de la lune décroissante du mois de mai. Fête inaugurant le début de la saison des pluies, et donc des travaux agricoles.
18 juin : Anniversaire de Sa Majesté la Reine
Fin septembre / début octobre : Fête des morts (Pchoum Ben). Pleine lune
Du 30 octobre au 1er novembre : Anniversaire de Sa Majesté le Roi
Novembre : Fête des Eaux (Bon Om Teuk). Trois jours qui précédent la pleine lune de novembre. Toute l’activité du Royaume cesse ; à Phnom Penh des centaines de milliers de Cambodgiens se rassemblent pour assister aux festivités, dont les très populaires courses de pirogues. C’est la période où lac Tonlé Sap se rempli, suite à l’augmentation considérable du débit du Mékong avec lequel il communique.
9 novembre : Fête Nationale, Fête de l’Indépendance
Souvenirs
Soie, poterie, vannnerie, Krâma (écharpe traditionnelle en coton ou soie), sampot (étofe portée autour de la taille), boussoles en faux ivoire ou en corne, objets en bois sculpté, statuettes en cuivre, impression en papier de riz, textile (fripes), bijoux or et argent, cigarettes Alain Delon. À Angkor : illustrations sur carton, instruments de musique et figurines en toc.
Share This